Autour du voyage, Espace des globe-trotteurs

Pour un séjour à l’étranger sans prise de tête, pensez à votre mutuelle étudiante!

Avant un séjour à l’étranger, on a beaucoup de choses à penser: trouver un logement, parfois des démarches administratives sont à effectuer en cas d’échange universitaire etc… Une chose à laquelle on pense parfois un peu en dernière minute est sa couverture santé. Pourtant, certaines démarches administratives peuvent être à effectuer plusieurs semaines avant son départ pour garantir sa protection médicale une fois à l’étranger.
Dans cet article, je vais vous présenter quelques différences entre la LMDE et la EMEVIA en ce qui concerne la souscription à la couverture médicale étudiante à l’étranger ainsi que tous les éléments que vous devez absolument avoir en tête avant et pendant votre séjour pour garantir le remboursement de vos frais médicaux.

Petit rappel:
Les mutuelles étudiantes permettent une couverture complémentaire à la sécurité sociale. La souscription y est facultative.
Lorsqu’on part à l’étranger, il est préférable de souscrire à l’une des formules proposée par une mutuelle étudiante.

Avant le voyage:

-Souscription LMDE vs EMEVIA:
à LMDE : vous devez vous rendre dans une agence LMDE minimum 1 mois avant votre départ pour recevoir le document attestant votre couverture médicale dans votre pays de destination.
à EMEVIA: le document attestant votre couverture médicale à l’étranger peut vous êtes délivré directement dans une agence jusqu’à la veille de votre départ.

-Pensez à demander les coordonnées du centre hospitalier partenaire de votre mutuelle dans la ville/pays où vous vous rendez. Si ce centre propose les soins dont vous avez besoin lors de votre séjour, allez-y!

– Si avant votre départ, dans le cadre d’un traitement vous prévoyez de consulter un médecin ou d’effectuer des examens médicaux périodiquement, demandez à votre médecin traitant d’expliquer votre situation par écrit. Donnez ensuite ce document à votre mutuelle.

Sur place:

– Demandez TOUS les justificatifs de TOUS vos soins : ordonnances, factures payées, résultats d’analyses etc… En cas d’hospitalisation, la présentation de votre attestation de couverture médicale fournie par votre mutuelle, permettra votre prise en charge totale sans avance de frais.

-Si vous souhaitez être remboursé de vos soins médicaux par votre mutuelle lors de votre séjour, pensez à envoyer les documents originaux à votre mutuelle et non les photocopies!! Pour tout vous dire, j’ai eu des problèmes avec ma mutuelle car le laboratoire où je faisais mes prises de sang mensuelles m’envoyait mes résultats d’analyse par email. Par conséquent, la mutuelle ne voulait pas me rembourser car elle considérait que les documents étaient des photocopies et non les originaux. J’ai dû écrire une lettre pour expliquer que je recevais les résultats de mes analyses par mail directement du laboratoire.

Cet article est basé uniquement sur mon expérience personnelle. Lors d’un séjour de 5 mois à l’étranger, j’ai dû me rendre tous les mois chez un dermatologue pour renouveler la prescription de mon traitement contre l’acné débuté quelques semaines plus tôt en France (d’où les prises de sang mensuels que nécessitait mon traitement). A mon retour, j’ai dû entreprendre des démarches administratives supplémentaires afin de percevoir le remboursement de mes frais médicaux.

J’espère que ces quelques lignes vous permettront d’éviter les petits désagréments que j’ai pu connaître 🙂

IMG_4790.JPG
Photo prise devant le site historique El Pretori et El Circo Romano

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s