Espace des globe-trotteurs, Récits de voyageurs

Vivre à Dubaï à travers le regard d’un expatrié

Yannick est ce qu’on appelle un globe-trotteur confirmé: à seulement 24 ans il a déjà voyagé dans plus de 20 pays et travaillé sur 4 continents. Dans cette interview qu’il a bien voulu m’accorder, Yannick raconte la vie à Dubaï.
___

Comment as-tu trouvé ton emploi à Dubaï ?
Sur LinkedIn en faisant mes recherches j’ai trouvé une personne qui avait un poste qui m’intéressait. Je l’ai contacté pour savoir si son entreprise recherchait des gens. On m’a appelé 2 jours plus tard. C’était assez rapide. Une semaine après j’étais déjà prêt pour mon déménagement et j’avais signé mon contrat.

Quels sont les types d’entreprises qui recrutent à Dubaï et pour quels métiers ?
Dubaï est focalisée dans les services : tourisme, restauration, divertissements et tous les métiers tournant autour du service client en B-to-B et B-to-C tels que la consultance, l’assurance, la banque. Sinon je pense que trouver un emploi à Dubaï dépend plus des compétences personnelles que de l’activité. Par exemple, quelqu’un qui parle français, arabe et anglais à 3 fois plus de chance de trouver un emploi qu’une personne ayant la même qualification mais ne parlant pas ces 3 langues. Les personnes du Maghreb ont plus d’opportunité de trouver un emploi.

Quel est le coût de la vie?
Si tu compares avec l’index des villes mondiales, Dubaï coute très cher. Le centre de Dubaï est comparable aux prix des grandes métropoles comme Londres ou Paris. La particularité de Dubaï c’est qu’il y de grandes disparités : d’un côté tu as l’extrême richesse et de l’autre des personnes qui sont à la limite de la survie quotidienne. C’est donc difficile de calculer le coût de la vie à Dubaï lorsque tu as ce genre de disparités. Si tu achètes une maison à Palm Island ce n’est pas la même chose que si tu es dans un quartier de travailleurs, indiens ou autre. Au final la ville est très riche donc de facto ça coûte cher mais vu qu’il y a une grande diversité de personnes du point de vue culturel et financier il y a possibilité de bien vivre à Dubaï. En ce qui concerne la nourriture, je dirai que les courses ne coûtent pas trop cher par rapport aux grandes métropoles occidentales. On arrive à faire des économies autre part : par exemple voyager ne coûte pas trop cher au départ de Dubaï et l’essence non plus, donc si tu as une voiture, tu économises énormément. En revanche, le logement coûte cher et l’alcool aussi. Au final, le coût de la vie à Dubaï dépend de ton mode de vie : si tu veux garder le style de vie européen en achetant des produits occidentaux ou encore de l’alcool ça coûtera cher. Par contre, si tu t’adaptes, tu peux très bien vivre. Contrairement à ce que l’on pense, à Dubaï la plupart des personnes sont issues de la classe moyenne et arrivent à vivre correctement.

Quel est le moyen de transport majoritairement utilisé?
À Dubaï, les transports en commun sont peu développés : il doit y avoir 2 lignes de métros qui traversent la ville ce qui est insuffisant. La plupart des personnes se déplacent en voiture. Je variais mes moyens de transports entre Uber, taxi et bus. Pour travailler, je prenais Uber si j’étais pressé. Je ne sentais pas le coût de Uber dans mes dépenses : de chez moi à l’aéroport (trajet d’environ 30 minutes), avec un « Uber de luxe » (une berline) je m’en sortais avec 10 euros.

Quelles sont les caractéristiques de la vie sociale?
Tu peux trouver de tout : boite de nuit chic, sur la plage, musique africaine, électro etc… Personnellement, j’allais dans les mêmes endroits parce que je m’y sentais bien. Il y a un bar que j’aime beaucoup qui s’appelle le Belgium Café qui propose notamment des bières belges et du fromage. Ce n’est pas huppé mais c’est le genre d’ambiance que j’affectionne. Contrairement à ce que l’on pense, on trouve beaucoup de bars avec de l’alcool.
Une bière de 50 cl peut couter environ 10 euros ce qui reste cher.

Quels sont les sites touristiques à visiter?
Personnellement, je n’ai pas beaucoup visité la ville parce que lorsque j’avais des congés je partais à l’étranger. Le plus intéressant je pense c’est faire un safari dans le désert. En ce qui concerne les sites à voir, il y a le Burj Al Arab (le plus grand hôtel au Monde) et le Burj Khalifa (l’immeuble le plus haut au monde) qui sont vraiment impressionnants. Moi, ce que j’aime bien ce sont les petits coins où on peut trouver des petits restaurants plein de charme. Il y a un restaurant, le Garden, qui est spécialisé dans les petits déjeuners en plein milieu du désert. À Dubaï ce qui est intéressant c’est que toutes les semaines il y a un nouveau restaurant qui ouvre.

Quels sont les points positifs de Dubaï par rapport à la France ?
– À Dubaï, il y a peu de bureaucratie. Les procédures sont simples comme par exemple pour ton titre de séjour ou pour trouver un appartement.
– J’aime la diversité de la population dans la ville. Personne ne se dévisage ce qui est différent de la France où les gens ont facilement des préjugés sur les autres. Aussi, quand tu viens en France tu es dans une culture établie donc tu dois faire des efforts pour t’adapter ce qui n’est pas le cas à Dubaï où tu peux vivre ta vie comme tu l’entends.
– La météo est excellente à part 3 mois dans l’année où il fait extrêmement chaud (jusqu’à 50 degrés).
– La technologie est très développée dans la ville. Tout est digital. Par exemple, à l’aéroport, je prends 2 minutes pour traverser l’immigration.

Et les points négatifs?
– Pendant le Ramadan tout est bloqué dans la ville ce qui peut être un peu contraignant pour certaines personnes mais personnellement ça ne me dérangeait pas trop.
– Il y a beaucoup d’injustices sociales sur lesquelles le gouvernement ferme les yeux surtout vis à vis des minorités indiennes, pakistanaises et les plus pauvres. Le gouvernement n’intervient jamais dans ces problèmes sociaux alors qu’il devrait. Pour un pays islamique, les politiciens devraient adapter un comportement aligné avec les valeurs de cette religion. Quand je vois les travailleurs dans des conditions très difficiles ou les gens qui se font retirer leur permis de travail sans aucune raison je trouve que ce n’est pas normal. Il faut savoir qu’il n’y a pas de syndicat pour protéger les employés à Dubaï. Finalement, tous ces problèmes sociaux ne sont pas alignés avec l’image d’un pays moderne du 21ème siècle que se donne Dubaï. Le gouvernement devrait travailler davantage sur l’aspect social et pas seulement sur le fait de construire des immeubles et attirer les touristes.

Quels sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui souhaite s’installer à Dubaï ?
Lorsque tu es un expatrié, ta vie à Dubaï va dépendre de l’entreprise pour laquelle tu travailles. C’est d’abord l’entreprise qui effectue tes démarches pour ton titre de séjour. Si tu es licencié, tu as 30 jours pour quitter le territoire. En gros ça n’existe pas les expatriés sans emploi là-bas. Aussi, comme je l’ai expliqué précédemment, il n’y a pas de syndicat donc tu dois t’assurer d’être dans une excellente entreprise. Si tu prends le premier job disponible parce que tu es désespéré, tu dois être préparé à en assumer les conséquences. Il y a beaucoup de personnes qui se retrouvent dans des situations compliquées. Moi je suis arrivé dans une excellente entreprise qui a pris soin de moi. Au travail, l’ambiance était cool avec beaucoup d’expatriés parmi les employés. Ce que je conseillerais à un jeune avant de signer tout contrat de travail c’est de contacter au préalable une personne de l’entreprise pour prendre davantage d’informations. Une fois à Dubaï pour ceux qui veulent rester dans une communauté française, ils pourront le faire sans problème. Il y a pas mal de groupes Facebook rassemblant des expatriés français vivant dans la ville. Personnellement je ne suis pas du tout comme ça mais pour les personnes qui préfèrent c’est intéressant qu’il y ait cette possibilité là pour ne pas qu’elles se sentent dépaysées.
___

Pour retrouver Yannick sur les réseaux:
–> Blog: alternative-lifestyle.net
–> Instagram: yanavgeek
–> LinkedIn: Yannick Mirindi

yannick par terre
Yannick

28811135_10215245709673167_849012517_o

28822623_10215245745834071_533580387_o-2
La fontaine  située en face du Mall of Dubaï

28822665_10215245709433161_1651525866_o

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s